Test OLDIES : Super Punch Out (SNES)

Modérateurs: cerial, Aeodo, mike6220, gato2

Test OLDIES : Super Punch Out (SNES)

Messagepar mike6220 le 21 Mar 2008 12:47

Un autre jeu vraiment génial que j'ai longtemps pratiqué sur ma super nintendo...

Allez je vous file en prime, mon tout premier Gaming Live sur ce jeu... c'est à voir
Par ici -->
Video Test Super Punch Out Super Nintendo (1994) par Mike

NB: Désolé pour la mauvaise qualité de ce gaming live mais c'est le tout premier que j'ai fait à l'époque... bientot je vous en sort des news pour notre beau fofo !

Super Punch Out
Éditeur : Nintendo
Année : 1994
Genre : Sport
Nombre de joueurs : 1

INTRODUCTION

Ce jeu est sorti en 1994, Super Punch Out est la suite du magnifique Punch Out sur Nintendo Nes, la première console de Nintendo. A son époque, il a réussi à séduire un maximum de joueurs car il a permis d'effacer la majorité des défauts du premier opus. Que vous ayez connu le premier opus ou pas, vous allez apprécier cette suite pour son gameplay et son aspect graphique très cartoon et sa durée de vie qui est raisonnable pour un jeu de boxe.

L'histoire n'est pas très importante dans ce jeu mais comme Nintendo sait si bien le faire, elle fini par être attachante et attirante, donc en résumé l'histoire nous raconte la vie d'un jeune boxeur qui rêve de devenir le champion des champion. Afin de devenir le champion des champions, notre héros devra parcourir divers petits championnats pour affronter les meilleurs boxeurs.

Image

LA REALISATION

La première chose qui frappe quand on joue la première fois, c'est l'aspect graphique cartoon qui prime, les graphismes sont très réussis et des couleurs bien vives. Les boxeurs ont tous des morphologies différentes et certains ont vraiment de belles têtes de vainqueurs.
La façon de jouer peut sembler bizarre au premier abord, car notre héros est transparent ainsi on a une vue bien plongeante sur le combat de boxe car on peut voir en permanence son adversaire.
L'animation des différents boxeurs sont vraiment bien réalisés, les mouvements sont vraiment bien décomposés et on se sent bien proches des mouvements de vrais boxeurs et en plus certains boxeurs (et le héros) possèdent tous des attitudes différentes lors de leurs attaques spéciales alors on se retrouve face une titre beaucoup plus arcade que la majorités des jeux de boxe sortis à l'époque sur la Super Nintendo.

Les musiques sont agréables à écouter et joliment faites dans l'ensemble, bien que les morceaux soient assez courts. Avant chaque combat vous avez une musique d'introduction spécifique à chacun de vos adversaires, très courte, mais très accrocheuse
Par contre la musique d'ambiance, lors des combats est toujours la même et elle joue bien son rôle, car elle reste entraînante et motivante sans exaspérer. L'autre point fort de la bande sonore du jeu est le travail effectué sur les bruitages. En effet, les digits vocaux sont criants de vérité et en même temps hilarants pour certains. De plus les bruits des coups donnés par les boxeurs sont bien faits, variés et ont du punch en plus. Par ailleurs, lors de l'exécution des attaques spéciales (de tous les personnages) vous avez droit à d'autres sons spéciaux très dynamiques qui renforcent l'ambiance sonore de ce jeu.

Image

LE GAMEPLAY

Le gameplay est tout simplement la marque de fabrique de ce jeu depuis le premier opus. C'est ce qui le différencie de la plupart des autres jeux du genre de la même époque et ce jusqu'à maintenant. En effet, Super Punch Out est basé sur un gameplay fun et en même temps très technique, où vos réflexes sont mis à rude épreuve.
Les combats se font dans 4 championnats différents (le 4e n'étant accessible que si vous réussissez le grand chelem dans les 3 premiers) qui sont de niveau de difficulté croissante, et que vous devez débloquer l'un après l'autre jusqu'au dernier. Dans chaque championnat, vous devez affronter 4 boxeurs de styles différents (morphologie et technique), et qui possèdent chacun, et ce sans exception, une technique d'attaque secrète et un gros point faible. A vous, donc, de découvrir la meilleure façon d'éviter leur attaque secrète et leurs enchaînements, ainsi que leur point faible qui va vous permettre d'écourter vos combats. Par ailleurs, vos combats se font en un unique round de 3 minutes. Vous gagnez si vous avez mis un KO ou un KO technique (TKO) à votre adversaire (vous gagnez aussi, si vous avez plus d'énergie que votre adversaire à la fin du round), et si c'est à vous que cela arrive, vous perdez le combat et une vie dans la même foulée. Avant de commencer un championnat vous disposez de 3 vies et ce stock peut être augmenté en fonction des points gagnés lors des 4 combats du championnat en question. Les vies vous permettent de recommencer un combat perdu, et si vous perdez toutes vos vies, il vous faudra alors recommencer le championnat à partir du premier combat.

Votre personnage dispose de tout un arsenal bien étudié pour vous permettre de devenir le champion incontesté. En effet, vous avez la possibilité de donner des coups simples (avec les boutons Y et B) : des directs au visage et des crochets au ventre. Pour les esquives, vous avez droit aux feintes latérales (dodges : gauche et droite) et verticale (duck : se baisser). Ensuite vous avez des coups spéciaux, ces derniers ne sont faisables qu'avec une barre d'adrénaline (affichée en bas de l'écran) pleine. Pour remplir cette barre au fur et à mesure, il vous faut toucher votre adversaire ou bloquer des coups, mais si vous vous faites toucher, la barre diminue pas mal. Donc tout l'intérêt pour vous et de garder cette barre tout le temps remplie pour exécuter vos coups spéciaux et ainsi terminer le combat plus vite. Ainsi avec cette barre d'adrénaline, vous avez la possibilité de faire un super crochet soit au ventre soit au visage, et vous pouvez faire de même une série de crochets très rapide et dévastateur. Enfin, sachez que ces coups spéciaux se font via le bouton A. Pour couronner le tout, si vous gardez votre barre d'adrénaline pleine pendant un long moment, votre boxeur devient alors super motivé et il va avoir les gants qui vont clignoter. Cela aura pour conséquence de d'augmenter votre force de frappe et votre vitesse de frappe. Tout cet aspect du jeu fait que son gameplay est vraiment jouissif, addictif et inégalé jusqu'à maintenant (je parle même pour les jeux de boxe en 3D...). Enfin, il est inutile de vous rappeler que la jouabilité, made in Nintendo est sans faille.

Image

CONCLUSION

Je conseille à tout le monde de découvrir ou redécouvrir ce magnifique jeu, pour son gameplay fun et addictif, et pour ses graphismes haut en couleur. Les fans de jeux de sport doivent se ruer dessus, car je n'ai jamais autant joué à un jeu de sport de ma vie. Le jeu est long et possède une rejouabilité conséquente avec le mode Time Attack, dans lequel vous devez essayer de battre les adversaires que vous avez vaincus dans le mode Championnat. De plus, ce qui est fort, c'est qu'on arrive toujours à trouver une nouvelle technique pour battre un adversaire plus rapidement, et on éprouve une certaine sensation de joie après avoir battu son propre record ou celui d'un copain. Bien sûr Nintendo a eu la bonne idée d'inclure une pile de sauvegarde dans la cartouche pour que vos records restent en place. Digne successeur de Punch Out, ce jeu n'attend que vous pour des heures de jeu et d'amusement.

Mes cotes

Graphismes : 8/10
Les graphismes cartoon renforcent le plaisir visuel du jeu. Grâce à ce type de graphisme, le jeu ne prend pas une ride et même en 2006, on prend encore plaisir à jouer à ce Super Punch Out

Sons : 8/10
Difficile de juger sur les sons car pour l'époque c'était les meilleurs mais bien sur on est pas en Dolby Digital 5.1 mais les sons en midi sont vraiment très bon et les thèmes se retiennent facilement.

Jouabilité : 7/10
La jouabilité est vraiment bien, et même en revenant vers le jeu après quelques années, les réflexes reviennent directement.

Note générale : 8/10
En conclusion, on est en présence d'un très bon jeu et d'un très bon souvenirs.
Mieux vaut avoir l'air bourré que con, ça dure moins longtemps !
Image

Image
mike6220
Seraphin

CR: -200
Rang Goa: Amateur E
Rang alba: Novice F
Goa: mike6220
Rank: 0

Re: Test OLDIES : Super Punch Out (SNES)

Messagepar Dridri le 21 Mar 2008 13:21

héhéhé j'adore ce jeu, il est poilant, :D

Nice vidz et tout le texte qui s'en suit ;)
*en attente d'une bonne quote*
Dridri
Cherubin

CR: -265
Rang alba: Senior D
Goa: DriLovesLou
Alba: [EBI]~Dri~(note)
Rank: 150

Messagepar Xixii le 21 Mar 2008 14:41

Tres bonne impro :)

bon commentaire mike, (bon) jadore ça continue c'est excellent. (meme si j'adorerai voir des nouveautés sur PS3, wii , ou autre de temps en temps ) :)
**Graphiste**
Image
<... En attente de mon statut ... >
En charge du design du forum S.A
Sign maker à repris du service => Pour toutes demandes de signatures personnelles envoyez moi un message à lacostexavier@wanadoo.fr
Gold finger
Xixii
graphiste

CR: -285
Rang Goa: Semi-Pro A
Rang alba: Senior E
Goa: Xixii
Alba: Xixii
Rank: 60

Messagepar mike6220 le 21 Mar 2008 15:09

merci...

Pour les video des jeux récent, j'attends de me procurer un nouveau pc avec une carte d' acquisition graphique
Mieux vaut avoir l'air bourré que con, ça dure moins longtemps !
Image

Image
mike6220
Seraphin

CR: -200
Rang alba: Novice F
Goa: mike6220
Rank: 0

Messagepar Aeodo le 21 Mar 2008 15:11

Mike avait dit plus tôt qu'il pouvait pas pour l'instant faire de gaming live sur les nouvelles consoles.

Sympa ton premier gaming live mike, même si l'accent belge me fait toujours autant délirer :p (mille neuf cent nonente quatre xD)
Image
Aeodo
Seraphin

Messagepar Baboulinet le 31 Mar 2008 10:27

j'y avait deja joué mais sur nes lol comment tu ldérouilles le vieu (content)
Image

Porte Poisse!! (content)
Baboulinet
Ange Déchu

Retourner vers Jeux video