Achat d'un nouveau PC

Venez ici exposer vos problèmes techniques liés à votre PC, à Pangya, à Teamspeak, à Fraps ou à tout autre problème technique...

Modérateurs: cerial, Aeodo, mike6220

Achat d'un nouveau PC

Messagepar gato2 le 23 Mai 2008 20:48

Bon alors voilà, je me lance...J'ai besoin d'aide.

Premièrement, je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit (je laisse les admins déplacer mon post le cas échéant) mais au moins j'ai posté.

En fait, je vais sous peu acheter un nouveau pc. Le hic, c'est que je suis un novice complet en montage informatique, donc pas question pour moi de me dépatouiller tout seul. Et puis l'autre souci, c'est que je ne suis pas très expert en informatique, la base ça va, le reste... (hum)

J'ai donc besoin d'un coup de patte pour avoir un avis sur une config que j'ai trouvé, et un autre coup de patte pour savoir ce que je devrais changer, remplacer, faire monter. Bref, j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

J'ai donc trouvé un pc qui se caractérise a quelque chose près comme ça:
- Un processeur core2 Q6600
-Une carte graphique Nvidia Geforce 8600GS (alors souci sur ça parce que j'ai pu lire qu'existait une GTS, une GT, mais pas GS )
-4096Mo de mémoire
-Un disque dur de 500 Go (ça a la limite je m'en tape)
-Une carte mère "San Francisco2" dont je ne suis pas arrivé a savoir la qualité, la marque etc...enfin, ça m'emmerde un peu ça.

En gros, c'est ça. M'étant renseigné, j'ai vu que pour la carte graphique, la Nvidia 8800GT 512Mo était bien mieux, mais comme je ne joue en fait qu'à Pangya, je sais pas si c'est utile de changer. Par contre, ma copine voudrait sur WOW, et je me demande si ce sera suffisant.

Enfin, c'est un packard bell, donc c'est vrai que j'ai un fixe chez mes parents, et le service est plutot excellent, donc ça rassure, en meme temps, pour 700euros, je me demande si il ne vaut pas mieux aller voir une vraie boutique d'info (parce que là c'est un conforama (rate) ) qui me monterait les composants qui m'intéresse.

Donc voilà tous mes problèmes. Je ne suis vraiment pas expert, mais comme j'ai vu qu'ici, Rafu, Anta ou spectre par exemple, étaient plutôt calés, j'implore (c'est un bien grand mot pour dire "demande") votre aide.

Merci d'avance les amis.

PS: je tente de l'avoir avant début juin...
Image

Image

"T'as les yeux qui pissent l'amour!"
gato2
Ange

CR: -275
Rang Goa: SeniorD
Rang alba: none
Goa: gato2
Alba: none
Rank: 105

Re: Achat d'un nouveau PC

Messagepar Aeodo le 23 Mai 2008 21:36

Déjà, un PC ça s'achète en pièces détachées, sinon c'est de l'arnaque pure et t'es pas libre de choisir ton système d'exploitation.

Ensuite, un Core 2 Quad, c'est pas forcément indispensable. Les Core 2 Duo sont tout aussi bien, pour moins cher. Pour la carte mère, prends une Asus, et une compatible avec le socket de ton processeur (Core 2 Duo/Quad c'est socket 775).

La carte graphique, la GS existe, mais si tu veux du bon matos, vise du 8800GT minimum. Si tu cherches du moyen de gamme, la 8600GT me parait toute indiquée.

Les 4Go de mémoire ne sont pas indispensables, 3Go suffisent, et fais attention à la fréquence des barrettes, prends de la DDR2 6400, c'est la meilleure, et en ce moment elle n'est pas chère (25€ le Go).

Pour le disque dur, prends un SATA, tu vois pour la taille en fonction de ce que t'as besoin.

Oublie pas l'alimentation, 500W minimum, en ATX (format du boitier).

Puis pour l'écran, et graveur DVD, au choix ;)
Image
Aeodo
Seraphin

Messagepar Sum le 23 Mai 2008 22:41

Ensuite, un Core 2 Quad, c'est pas forcément indispensable. Les Core 2 Duo sont tout aussi bien, pour moins cher. Pour la carte mère, prends une Asus, et une compatible avec le socket de ton processeur (Core 2 Duo/Quad c'est socket 775).

Je suis tout à fait d'accord avec ce point, il ne sert à rien de prendre un processeur quad core si on ne fait pas de montage vidéo semi-professionnel (je ne parle pas du montage de vacances...) ou encore de grosse virtualisation... Par contre, il faut prendre absolument les nouveaux core2duo avec 6 Mo de cache L2.

Les 4Go de mémoire ne sont pas indispensables, 3Go suffisent, et fais attention à la fréquence des barrettes, prends de la DDR2 6400, c'est la meilleure, et en ce moment elle n'est pas chère (25€ le Go).

A préciser que pour que ton système d'exploitation voit et utilise 4 Go de ram, il faut impérativement un Windows en 64 bits (je précise un windows car je doute que tu souhaites installer un ubuntu sur ton nouveau PC car bien que WoW tourne a peu prêt correctement dessus via émulation Windows avec Wine entre autre, Pangya lui ne tourne pas à cause du gameguard).

Pour le disque dur, prends un SATA, tu vois pour la taille en fonction de ce que t'as besoin.

Un disque raptor pour la partition système, même de seulement 36.8 go et un disque SATA II de 500 Go est un très gros plus en terme de performance et surtout de temps d'accès...

T'as pas du souvent mesurer la consommation d'un PC en full load lol, une alimentation de 300 watts mais de marque (Fortron ou Antec de préférence) suffit amplement, il ne sert à rien de prendre un alimentation de 500 Watts pour une carte graphique moyenne gamme et deux disques dur, surtout si tu as comme processeur les nouveaux Core2Duo qui ne consomment que 45 watts...
Sum
Administrateur

CR: -187
Rang Goa: Senior A
Rang alba: Junior A
Goa: Sum
Alba: sumfvm
Rank: 3000

Messagepar emouchet le 24 Mai 2008 01:13

Sum a écrit:

T'as pas du souvent mesurer la consommation d'un PC en full load lol, une alimentation de 300 watts mais de marque (Fortron ou Antec de préférence) suffit amplement, il ne sert à rien de prendre un alimentation de 500 Watts pour une carte graphique moyenne gamme et deux disques dur, surtout si tu as comme processeur les nouveaux Core2Duo qui ne consomment que 45 watts...

Petite précision : La Geforce 8600 GTS demande une alimentation de 450W (cf la boîte de ma Asus N8600GTS Silent)
Image
Image
Selon la science, le bourdon n'est pas censé voler car son corps est trop lourd pour ses ailes. Mais le bourdon ne le sait pas, lui, alors il vole...
emouchet
Ange

Messagepar gato2 le 24 Mai 2008 11:53

Merci beaucoup à tous les trois!

J'ai une idée un peu plus précise maintenant, bien que le flou persiste un peu (c'est peut-être l'appréhension tout simplement).

Je vais maintenant essayer de me débrouiller avec un ami qui s'occupe pas mal de ça et tenter de m'en sortir!

Encore merci, si j'ai des questions, je risque de vous embeter encore un petit peu! ;)
Image

Image

gato2
Ange

Messagepar Aeodo le 24 Mai 2008 11:57

Mon alim 350W a sauté avec du matos assez pourri pour maintenant (Athlon 4000+, 7900GTX, 2Go de DDR, 2 disques durs IDE, et 2 lecteurs/graveurs dvd), donc perso j'ai préféré prendre mes précautions pour ma nouvelle config, et j'ai pris une Bluestorm 2 500W
Image
Aeodo
Seraphin

Messagepar Sum le 24 Mai 2008 17:04

Aeodo a écrit:Mon alim 350W a sauté avec du matos assez pourri pour maintenant (Athlon 4000+, 7900GTX, 2Go de DDR, 2 disques durs IDE, et 2 lecteurs/graveurs dvd), donc perso j'ai préféré prendre mes précautions pour ma nouvelle config, et j'ai pris une Bluestorm 2 500W

Bah ça m'étonne pas, un Athlon consomme de 120 en idle à 180 watts en full load et pareil pour une GTX ça consomme à mort (dans les 150 si mes souvenirs sont bons)...

Je me suis permis la remarque car je pense qu'il va partir sur du C2D et que ça ne consomme que de 70 à 130W...

Après, c'est sûr que ça coûte pas beaucoup plus cher de prendre une alimentation plus puissante mais que ça sert à rien de prendre obligatoirement une alim' de 500 watts quand on a un processeur basse consommation avec une petite CG et un ou deux disques, mais faire monter les enchères, ça arrange bien les constructeurs ;)

my2cents :)
Sum
Administrateur

CR: -187
Rang Goa: Senior A
Rang alba: Junior A
Goa: Sum
Alba: sumfvm
Rank: 3000

Messagepar gato2 le 25 Mai 2008 04:09

Alors après concertation avec un ami, je me lance sur une tour antech avec alim de 500w (ou plus, je sais plus) maniere de pouvoir suivre si je devais rajouter des composants. Il a aussi pensé que c'était plus sécurisant, autant ne pas avoir de problèmes dans 6 mois...

Je fais le tour de tous les détails, et je vous demanderez votre avis. D'ici lundi, je devrais etre fixé!

Merci a tous!
Image

Image

gato2
Ange

Messagepar RaFu le 26 Mai 2008 08:00

Moi perso je me fierais entièrement à l'avis de Sum à ta place (et d'ailleurs j'étais à ta place y'a pas si longtemps^^).
Concernant l'alim., j'ai une 450 W et ça ne pose absolument aucun problèeme malgrès un PC relativement puissant.
Le seul commentaire perso que je me permettrai, par rapport à ta première idée, sera la retranscription mot pour mot d'un ami de ma mère, informaticien, qui, il y a quelques années lorsque je lui ai demandé de jeter un oeil sur mon pc qui merdouillait, m'a dit: "Ah... c'est un Packard poubelle..."
Image
(bluesbrother) Image (bluesbrother)
RaFu
Archange

Messagepar emouchet le 26 Mai 2008 09:11

(lol) +1 RaFu j'ai sorti la même chose à mon chef quand il a eu un problème avec son PC (salut)
Image
Image
Selon la science, le bourdon n'est pas censé voler car son corps est trop lourd pour ses ailes. Mais le bourdon ne le sait pas, lui, alors il vole...
emouchet
Ange

Messagepar gato2 le 26 Mai 2008 12:16

Bon et bien en fait Rafu et emouchet, ça a changé depuis, je pars sur une tour montée avec l'aide d'un ami, donc pas de probleme de packard bell!!! ^^

J'espere que ça ira. Vous m'avez été d'une aide précieuse. Je vous remercie tous! ;)
Image

Image

gato2
Ange

Messagepar AntaresS le 31 Mai 2008 20:02

En ce qui me concerne je tourne avec un AMD Phenom quad core, 4Giga de ram (Petite precision: pour beneficier de 4 giga réel faut tourner sous vista avec le service pack 1), carte Gforce 9800 GX2 et pour faire tourner le tous une alimentation de 1000W Be Quiet
AntaresS
Archange

CR: 325
Rang Goa: Pro B
Rang alba: Senior E
Goa: Antaress
Alba: AntaresS
Rank: 9

Messagepar RaFu le 31 Mai 2008 20:53

Et ce monstre pour jouer... à Pangya Anta ?!!! (surpris)
Image
RaFu
Archange

Messagepar AntaresS le 31 Mai 2008 20:55

non je ne joue pas qu'a pangya ^^
assassin creed
crysis
raimboxs six vegas 2
ect ect ect
AntaresS
Archange

CR: 325
Rang Goa: Pro B
Rang alba: Senior E
Goa: Antaress
Alba: AntaresS
Rank: 9

Messagepar RaFu le 31 Mai 2008 20:56

Ahhhhhhhh tu m'rassures ! (content) (langue)
Image
RaFu
Archange

Suivant

Retourner vers Public - La technique