Enigmes

Modérateurs: cerial, Aeodo, mike6220, gato2

Enigmes

Messagepar gato2 le 11 Juil 2008 12:34

En tant que grand fan d'enigmes en tout genre, et après concertation avec notre très chère Eole, je viens ici vous proposer de jouer ensemble à résoudre des énigmes diverses et variées!

Une seule règle!!! : Pas de net, parce que c'est vraiment très facile de trouver les réponses aux questions sur la toile! Il va falloir se creuser un peu la tête... Le seul truc, c'est que, pour ceux qui connaissent les réponses, on pourrait donner un laps de temps de l'ordre d'une petite semaine pour laisser la chance aux autres de chercher. De ce fait, ça laisserait la place à des dons d'indices qui aiguilleraient la recherche... Si la réponse n'est pas trouvée dans la semaine, le droit est donné de filer la réponse! ^^

Sur ce, amusez vous bien! Faites chauffer les meninges...

(évidemment, si vous en avez, vous pourrez les proposer ou, en cas d'absence de ma part, donner des réponses aux questions des chercheurs si vous meme connaissez la réponse... ça permettra de ne pas etre dans l'attente perpétuelle du mec qui a filé l'enigme!)
Image

Image

"T'as les yeux qui pissent l'amour!"
gato2
Ange

CR: -275
Rang Goa: SeniorD
Rang alba: none
Goa: gato2
Alba: none
Rank: 105

Re: Enigmes

Messagepar Eole le 11 Juil 2008 12:38

On commence quand ?? (langue) (langue) (langue)

J'attend la (lol)
Image
Fais de ta vie un réve et de tes réves une réalite ! Image
Eole
Guild Master

CR: -266
Rang Goa: SemiPro C
Goa: Eolienne34
Rank: 137

Messagepar gato2 le 11 Juil 2008 12:40

Enigme n°1

Une de mes préférée:

Vous etes dans une salle hermetiquement fermée. Se trouvent sur le mur 3 interrupteurs A, B, C.
Un et un seul de ces trois interrupteurs allume une lampe qui se trouve dans une salle voisine à laquelle vous n'avez pas accès! Du moins, cet accès vous sera autorisé une seule fois pour aller vérifier vos manipulations, il n' y aura évidemment pas de retour possible.

Quelles manipulations faut-il faire dans la premiere salle pour etre sûr a 100% de découvrir lequel des 3 interrupteurs a allumé la lampe?
Image

Image

gato2
Ange

Messagepar Eole le 11 Juil 2008 12:47

Image Oullllaaaa tu commences fort dit moi !!!!
Image
Eole
Guild Master

Messagepar denisani le 11 Juil 2008 14:52

Je crois que j'ai trouvé, je peux y aller? (lol)

Edit: Euh, en même temps pas sûr d'avoir bien compris: on ne peux que vérifier ses manip, pas faire d'aller retour, c'est ça? (gné?)
denisani
Ange

CR: 272
Rang Goa: amateur B
Goa: denisani
Rank: 4444

Messagepar bombsqd le 11 Juil 2008 18:43

Heu... on a un tournevis? (filscacboulet)
Image

Image
(pleur2)Adieu Top100.. ^^ ..Ce fut une belle histoire...
bombsqd
Ange

Messagepar Eole le 11 Juil 2008 18:56

J appuie sur les 3 interrupteurs, j'ouvre la porte et là hop bingo la lumière fut et fuse (langue)
Image
Eole
Guild Master

Messagepar squall le 11 Juil 2008 19:11

ben ouai, je pense qu'on allume les 3 interrupteurs du premier coup nan? (rate) (rate)
Image
Image
Image
squall
Ange

Messagepar bombsqd le 11 Juil 2008 19:52

Eole et squall nous proposent :

Eolienne a écrit:J appuie sur les 3 interrupteurs, j'ouvre la porte et là hop bingo la lumière fut et fuse (langue)

Mais ce serait trop facile je pense^^

La question complète n'est pas comment être sûr que la lampe s'allume, mais :

gato2 a écrit:Enigme n°1

Vous etes dans une salle hermetiquement fermée. Se trouvent sur le mur 3 interrupteurs A, B, C.
Un et un seul de ces trois interrupteurs allume une lampe qui se trouve dans une salle voisine à laquelle vous n'avez pas accès! Du moins, cet accès vous sera autorisé une seule fois pour aller vérifier vos manipulations, il n' y aura évidemment pas de retour possible.

Quelles manipulations faut-il faire dans la premiere salle pour etre sûr a 100% de découvrir LEQUEL des 3 interrupteurs a allumé la lampe?

Si on appuie sur les 3 on ne sait pas lequel (rate)

Et au fait ai-je emporté mon couteau suisse avec tournevis intégré?
(tin-tin-tin-tin-tin-tin-tin-tin-tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, tin-tin-tiiiiin.... Richard Dean Anderson inside (cache) )

(dehors)
Image

Image
bombsqd
Ange

Messagepar squall le 11 Juil 2008 20:04

ahhhh!!!! d'accord!! ca change tout!
J'avais pas capté, et effectivement ca me paraissait un peu simple...
Bon ben autant j'adore ce genre de jeu, autant ils me prennent la tête et me font stresser tant que je n'ai pas la réponse...Donc une bonne prise de tête en perspective (hum)

Edit: pour la réponse, on en allume un et on prie petit jésus pour que ce soit le bon?
Image
Image
Image
squall
Ange

Messagepar gato2 le 11 Juil 2008 20:16

Alors mes chers amis... Vous avez tatonné, et autant vous dire que il y a quelques précisions à apporter.

Denisani, tu as bien compris, tu ne peux que verifier, tu ne peux pas faire d'aller retour, quand t'as bidouillé tes interrupteurs, tu vas dans l'autre salle et c'est fini, tu dois savoir!

Pour ce qui est de la proposition des trois interrupteurs d'un coup, certes, la lumiere sera allumée, mais laquelle des trois aura allumé la lampe???? :D

Ensuite, pas de tournevis, avec les doigts et en appuyant dessus, c'est faisable, rien de plus, rien de moins...

Et puis, en appuyant sur un seul, si c'est le bon, c'est bien, mais si je change l'interrupteur sur un autre essai, tu ne seras pas sûr que ce soit le bon, c'est au petit bonheur la chance... Donc encore un effort!

Demain, un indice pour avancer si rien n'a été trouvé d'ici là...
Image

Image

gato2
Ange

Messagepar squall le 11 Juil 2008 20:32

Dur Gato (rate)
Image
Image
Image
squall
Ange

Messagepar bombsqd le 11 Juil 2008 21:47

Je ne vois pas par quel concours de circonstances je pourrais me retrouver là sans mon tournevis fétiche (lol) , mais on va quand même essayer autrement :

- nous sommes d'accord je vois les interrupteurs A, B et C. Il y a donc de la lumière dans la pièce dans laquelle je me trouve.

-j'appuie donc tour à tour sur chaque interrupteur, et celui qui n'a pas éteint ou allumé la lumière dans la pièce où je me trouve devrait être celui qui allume la pièce cachée.

Non ?

(hin?!!!)

J'entends qu'il y a en a 3 et et que je n'ai résolu la question qu'avec 2 ?

Voui mais une fois éliminé celui qui éteint/allume la première pièce, il n'en reste que 2, et quand je choisis l'un d'eux, je sais à 100% lequel allumait la lampe, une fois arrivé dans la pièce cachée, car si ce n'est pas celui que j'avais choisi c'est forcément l'autre.

C'est promis si ce n'est pas ça je sors... (bigboulay)
Image

Image
bombsqd
Ange

Messagepar jbbgolf le 11 Juil 2008 23:00

là bomb chapeau bas, je crois bien que t'as trouvé. (clap2)
Image
jbbgolf
Ange

CR: 0
Rank: 0

Messagepar gato2 le 12 Juil 2008 01:42

Tu n'as pas du tout trouvé cher bombsqd! Je suis désolé!

En fait, t'es dans une piece ou la lumiere n'a rien a voir avec les interrupteurs...

La lampe qui est dans la piece voisine est éteinte. et les interrupteurs de la piece où nous nous trouvons sont tous baissés (ou levés, peu importe). et un seul des trois allume notre lampe de la piece voisine!. Rien à voir donc avec une quelconque lampe qui serait dans la piece où on a les interrupteurs, je n'en ai pas nommé, il n'y en a donc pas. Admettez si vous voulez qu'on est dans une piece ou il y a deux fenetres et donc que la lumiere est naturelle. Nos trois interrupteurs sont visibles et allume, pour l'un d'eux, la lampe de la piece voisine que l'on ne voit pas!

J'espere que c'est plus clair! Sinon demain: DESSIN! ^^

Proposez, vous pouvvez faire plein de manipulations d'interrupteurs. Un allumé un fermé un allumé par exemple... je sais pas moi... je vous laisse réfléchir! ;)
Image

Image

gato2
Ange

Suivant